Hypnose Ericksonienne/PNL


À quoi ça sert ?

La vie est une succession d’évènements qui se juxtaposent et s’imbriquent au fil du temps dans le flot des souvenirs. Ils impactent le corps, l’esprit et modèlent pour chaque individu une carte du monde spécifique et unique en constante évolution et transformation. S’adapter à ces changements requiert beaucoup d’agilité de mobilité. La nature a ses lois et ses propres limites et c’est tout un art de prendre soin de sa vie dans toutes ses dimensions pour y préserver l’équilibre. Il y a tout ce que l’on maîtrise, tout ce que l’on ne sait pas, cette vaste partie cachée de soi qu’on appelle « l’inconscient » et puis les évènements imprévisibles toujours latents.  Alors il arrive qu’on se sente parfois bien démuni pour faire face à ces défis et trouver l’harmonie en soi.

L’hypnose est une clé d’accès à notre potentiel particulièrement efficace. Basée sur les connaissances du fonctionnement du cerveau, des émotions et de la communication, elle s’appuie sur des modalités spécifiques d’utilisation du langage verbal et non verbal et agit tant au niveau du corps que de l’esprit. 

L’hypnose ne modifie pas les évènements seulement la perception et le ressenti de l’évènement en question et cela conduit vers de nouvelles ressources positives qui deviennent accessibles spontanément. C'est ainsi que de nouvelles attitudes se mettent en place dans la vie de tous les jours. 

Origine

Depuis l’antiquité l’hypnose a connu multiples formes et controverses selon les époques. Le Docteur Milton Erickson (1901-1980) médecin psychiatre et psychothérapeute de renommée internationale a joué un rôle prépondérant dans le domaine du renouvellement de l’hypnose. Il a été une des sources d’inspiration importante de la PNL. L’hypnose est aujourd’hui un domaine de recherche en constante évolution avec l’apport des connaissances en neurosciences notamment. Les thérapies brèves par hypnose Ericksonienne couvrent un large champ d’application et permettent d’atteindre des résultats concluants en quelques séances seulement. 

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est née dans les années 70 aux USA, avec Richard Bandler (linguiste) et John Grinder (psychologue) qui ont entrepris de comprendre la réussite, la médiocrité, l’incompétence en observant de nombreuses personnes dans des domaines divers. Ils ont aussi modélisé le travail de thérapeutes de renom comme Milton Erickson (hypnose), Virginia Satir (thérapie familiale), Frédéric Perls (fondateur de la Gestalt). « La PNL est l’analyse et la reproduction de l’excellence à travers des techniques de changement et l’amélioration des échanges. C’est l’art de se réaliser » John Grinder.